La garantie du pouvoir d’achat pour les vendeurs de viager


Au moment où une personne décide de vendre son logement en viager, elle peut se demander si son pouvoir d’achat va être maintenu. La rente aujourd’hui suffisante continuera-t-elle de l’être au fil des années ? Quels sont donc les facteurs qui garantissent le pouvoir d’achat du vendeur de viager ?

C’est très simple : il faut juste savoir que les rentes versées au vendeur sont revalorisées chaque année, à l’anniversaire de la signature de l’acte notarié. Cette revalorisation est faite en fonction de l’évolution de l’indice INSEE concernant le coût de la vie, basé sur l’inflation. Il ne peut donc pas y avoir de perte du pouvoir d’achat.

Cela représente un avantage certain pour le vendeur, qui a donc une réelle garantie de conserver son pouvoir d’achat tout au long du contrat.

Pour pouvoir bénéficier de cette garantie de pouvoir d’achat, il est important de s’adresser à un vrai professionnel. Celui-ci saura expliquer le mécanisme très simple de cette garantie et permettra au vendeur et à l’acquéreur de bénéficier du suivi de la revalorisation de la rente, pendant toute la durée du contrat. Le pouvoir d’achat du vendeur sera maintenu quoi qu’il arrive, et l’acquéreur n’aura pas à se préoccuper de la revalorisation de la rente, puisqu’elle se fera automatiquement.