Il existe plusieurs formes de ventes en viager, libre ou occupe, vente à terme et vente en nu propriété. =
La vente en viager est un métier spécifique qui nécessite une formation et surtout une expertise particulière. C’est un système de vente et d’investissement qui se développe en conservant une certaine éthique et qui devient aujourd’hui un système participatif.
En effet, en intégrant l’aspect humain dans la transaction, l’investisseur donne du sens à son placement et participe au problème des retraites.
C’est un fait, la pierre reste le produit d’investissement préféré des français. Face au neuf qui reste un investissement compliqué à rentabiliser, le viager, gagne du terrain en combinant, un acte social à un placement immobilier, sans l’obligation de passer par un prêt bancaire.
Définition du viager :
Les différentes formes de viager :
Le viager occupé
Le vendeur se réserve le droit d’occupation durant toute sa vie et assure les charges locatives. L’acquéreur n’aura que la jouissance du bien à l'extinction du droit d'usage et d'habitation, suite à la libération du bien par le vendeur, suite à un déménagement ou au décès du vendeur. L’acquéreur verse un bouquet puis une rente mensuelle jusqu’au décès du vendeur.
Le viager libre
Le vendeur n’a pas l'usage du bien et l'acquéreur en a tout de suite la disposition pour l’habiter ou le louer. L’acquéreur verse un bouquet puis une rente mensuelle jusqu’au décès du vendeur.
La vente à terme
C’est un crédit-vendeur dont le prix est déterminé au départ avec un règlement qui peut s'effectuer au comptant avec en plus, le paiement de mensualités réparties sur un certain nombre d'années. Ceci déterminant le prix total à payer, lequel correspond à la valeur vénale du bien. Un abattement sera évalué sur le prix lorsqu'il y a une réserve de jouissance momentanée du vendeur.