Le viager en charente maritime

Avec une superficie de 6 864 km2, la Charente-Maritime fait partie du « Midi atlantique ». Elle dispose d'une vaste façade maritime sur l'océan Atlantique et d'une large ouverture sur le plus grand estuaire sauvage d'Europe, la Gironde.

La variété des biens disponibles en viager dans le département (que ce soit en viager libre, en viager occupé, en nue-propriété ou en vente à terme) est très étendue : villas, appartements, maisons anciennes, maisons contemporaines, terrains, murs commerciaux… Il y a des dizaines d’annonces, dans les quotidiens, concernant les ventes de logements en viager en Charente-Maritime, du plus luxueux au plus modeste.

Le taux d’urbanisation du département, plutôt moyen, approche les 60 % alors qu’il est de plus de 75 % en France. L'armature urbaine, avec les villes principales de La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan, est relativement bien équilibrée dans son ensemble, sauf à l'extrême sud-est.

Le littoral, densément peuplé et fortement urbanisé, supporte aisément la comparaison avec la moyenne nationale. C’est là qu’il sera le plus facile et le plus intéressant d’investir en viager.

La répartition de la population par tranche d'âge est relativement inégale et tend à accentuer les contrastes de peuplement. Certaines zones, en milieux littoral et rural profond, ont une population majoritairement âgée et sont donc plus favorables au viager, par rapport à d’autres, en milieu urbain et péri-urbain, où la population est encore jeune. 

C’est un département dynamique et en plein développement, où il est très intéressant d’investir en viager.

Son climat favorable, son fort taux d’ensoleillement, son patrimoine préservé, sa vie culturelle riche, l'attractivité du littoral et de ses îles (dont les îles de Ré et d’Oléron), en font la deuxième destination touristique en France.

Un puissant secteur commercial domine l'économie départementale, qui s’est développée à partir d’une longue tradition maritime et qui est en grande partie liée au milieu naturel. L'université de La Rochelle, créée en 1993, a beaucoup renforcé le tertiaire supérieur.

Une agriculture diversifiée, modernisée, performante, et des activités maritimes aux ressources importantes caractérisent le secteur primaire. La conchyliculture (moules et huitres) est la première de France.

L’industrie agroalimentaire générée par ces productions se modernise et innove en permanence. Grâce au grand port maritime de La Rochelle, aux créations de routes, autoroutes et voies ferrées, la Charente-Maritime ne cesse de se développer. C’est donc un département très attractif.